Partenaires institutionnels

Jamais deux sans trois !

Pour l’édition inaugurale du Prix Taurus pour les Arts Visuels, trois institutions sont partenaires du prix, et non deux. Cette année, deux institutions suisses s’associent à une institution nigériane, pour soutenir le travail du.de la lauréat.e et le présenter en Suisse en 2020-2021 : les Journées photographiques de Bienne, le Photoforum Pasquart et le LagosPhoto Festival sont nos partenaires en cette année inaugurale.

– Les Journées photographiques de Bienne sont un festival annuel de photographie qui présente chaque année une vingtaine d’expositions de photographes émergent-e-s suisses et internationales-aux dans une dizaine de lieux de la ville de Bienne. Pendant plus de trois semaines, Les Journées photographiques de Bienne offrent un programme d’événements, de conférences et de performances ainsi que des propositions de médiation culturelle pour tous les publics. Le festival est régulièrement invité à participer à d’autres manifestations photographiques en Suisse et à l’étranger.

Le travail du lauréat.e sera présenté durant les Journées photographiques 2020.

– Inauguré en 2010, le LagosPhoto Festival, porté par l’African Artists Foundation, est un ambitieux festival annuel qui montre à voir la création au Nigéria, tant d’artistes nigérians que d’artistes issus du continent africain ou d’artistes internationaux de grande renommée. Sur un mois, le festival inclut nombre d’événements, d’expositions, de cours pratiques, de discussions et propose de grands tirages dans toute la ville, avec l’ambition de se réapproprier l’espace de la capitale nigériane et de proposer au grand public une multiplicité de points de vue autour du continent africain.

Le travail du lauréat.e sera exposé au LagosPhoto Festival en octobre 2020.

– Le Photoforum Pasquart est l’une des principales institutions suisses consacrées à la photographie contemporaine. Dédié à la photographie émergente au sens large, suisse comme internationale, le Photoforum occupe une place particulière dans la scène photographique suisse, et constitue une plateforme importante pour les photographes et artistes en début et milieu de carrière. Il organise entre cinq et sept expositions annuelles, alternant expositions thématiques et monographiques, qui sont parfois les premières des artistes, avec des projets explorant les multiples usages de l’image photographique au sein de la société.

Le travail du lauréat.e sera exposé au Photoforum Pasquart en fin d’année 2020 – début 2021.

Newsletter