LE NEBBIO
Dédié au Nebbiu, le prix récompense cette année un projet qui se développera sur ce territoire corse, montagneux et littoral, au nord-est de l’île méditerranéenne.
Le Nebbiu doit son nom aux nébulosités qui s’élèvent dans les cieux avant le lever du soleil, lorsque l’air humide remontant de la mer rencontre celui, plus froid, qui descend des montagnes. Cette région de Haute-Corse s’étend autour de la baie de Saint-Florent, à l’ouest du Cap corse et à l’est de la Balagne.
Comité de sélection
La pertinence de chaque projet soumis a été évaluée par un comité de sélection, constitué cette année de Xavier Franceschi, Juana Macari, Prisca Meslier, et Antoine Viviani. Ensemble, ils ont choisi de remettre ce prix au projet d’Ufuoma Essi, The Choirs of Nebbio.
Xavier Franceschi
De 1991 à 2002, Xavier Franceschi a été directeur du Centre d’art contemporain de Brétigny (Essonne) où il a notamment proposé les expositions personnelles de Claude Closky, Ghada Amer, Carsten Höller, Maurizio Cattelan, Pierre Bismuth et Bojan Sarcevič. En 2002, il est nommé inspecteur de la création chargé de la commande publique à la Délégation aux Arts Plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication. Dans le cadre de cette fonction, il a participé à la conception de nombreux projets et a œuvré à l’enrichissement de la collection du Centre National des Arts Plastiques.
En 2006, il prend la direction du Frac Île-de-France, poste qu’il a occupé jusqu’en 2022. Il y a développé un projet multi-site avec, aux côtés de son lieu historique du Plateau (Paris), la mise en place d’un deuxième site à Rentilly (Seine-et-Marne) – Château et la création de nouvelles réserves à Romainville (Seine-St-Denis) qui ont été inaugurées en juin 2021. Il a été Vice-Président de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et membre du Conseil d’administration de Platform, réseau des Fonds Régionaux d’Art Contemporain.
Juana Macari
Juana Macari est directrice du centre culturel Una Volta, à Bastia, depuis 2015. Elle y développe une saison d’exposition variée : photographie, installation, bande dessinée, illustration ; et programme des évènements tels BD à Bastia, Cinetica – Rencontres du film d’Animation de Bastia, ainsi que des résidences d’artistes et de nombreux projets pédagogiques. Diplômée en Histoire à la Sorbonne (Paris IV) et en Sociologie et Anthropologie, spécialité Politiques Culturelles (Paris VII), Juana Macari était auparavant chargée de mission pour les projets européens du Centre National de Création Musicale Voce (à Pigna, en Corse), de 2009 à 2015.
Prisca Meslier
Prisca Meslier est directrice de l’institution De Renava et commissaire d’exposition indépendante. Diplômée de la Sorbonne et de l’École du Louvre en histoire de l’art et archéologie, Prisca a été conseillère en art, chargée de collections privées notamment à Londres, Abu Dhabi ou New York. En 2022, elle co-fonde la biennale De Renava avec Dumè Marcellesi, une manifestation accueillant les grandes figures de l’art contemporain dans le patrimoine historique de la ville de Bonifacio. De Renava collabore avec d’importantes institutions publiques et privées telles que le Centre Pompidou, la Fondation Sorigué ou le FRAC Corsica.
Antoine Viviani
Antoine Viviani est cinéaste et artiste pluridisciplinaire. Basé à Paris, son travail, qu’il s’agisse de films documentaires, de cinéma ou d’installations immersives, interroge notre perception de la réalité et son lien avec la technologie. Ses travaux ont été exposé dans diverses institutions telles que le Sensory Ethnographic Lab à Harvard, la Tisch School, la National Gallery of Iceland, la Gaité Lyrique à Paris, NYU, et ont été récompensés dans des festivals de films tels que Sundance, IDFA, CPH:Dox, Visions du réel, etc. En 2022, il est lauréat de la résidence Villa Albertine aux États-Unis et de la résidence Magnetic / Programme Fluxus au Royaume-Uni.
Les Partenaires
Le travail réalisé par la lauréate du Prix Taurus pour les Arts Visuels, Ufuoma Essi sera exposé dans deux institutions :
Le Musée des Beaux-Arts Le Locle
Le Musée des beaux-arts Le Locle (MBAL) se profile comme une institution muséale suisse de renom international. Créé par un groupe de passionné·e·s qui avaient fondé la Société des Amis des arts du Locle en 1862, le MBAL s’installe en 1913 dans son bâtiment actuel réalisé en style Art Nouveau par les architectes Jean et Eugène Crivelli sur la rue Marie-Anne-Calame. La collection du musée, forte de quelque 3500 pièces, comprend des peintures, dessins, aquarelles, sculptures et estampes d’artistes suisses et internationaux du XVIIe au XXIe siècle. Elle est le fruit de plus de cent ans d’enrichissements par de généreux dons, des achats et de prestigieux dépôts et est périodiquement présentée au public à l’occasion d’expositions temporaires.
Depuis 1946 le MBAL témoigne d’un intérêt particulier pour l’estampe et l’art imprimé, célébré avec la Triennale de l’art imprimé contemporain qui réunit des artistes du monde entier depuis 1992. De 2011 à 2014, le Musée des beaux-arts du Locle connait une rénovation sans précédent ayant pour objectif d’améliorer les conditions de conservation de la collection, la présentation des œuvres dans les salles d’expositions ainsi que l’accueil du public. Sous la direction de Nathalie Herschdorfer, en 2021, le MBAL lance un nouvel espace d’exposition exclusivement virtuel : l’ORBIT_E. Avec sa nouvelle directrice Federica Chiocchetti (PhD), spécialiste de la relation entre les mots et les images, le MBAL propose une politique d’expositions temporaires qui font dialoguer les artistes historiques de la collection avec les voix plus contemporaines.
Le centre Una Volta à Bastia, avec le soutien du FRAC Corsica
Le FRAC Corsica, première institution de l’île inscrite sur un réseau national et européen, constitue et gère une collection d’art contemporain international qui compte 523 œuvres. Elle est la deuxième collection publique d’art en Corse après celle du Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts. Elle se structure autour de deux axes : le premier lié aux problématiques de l’Anthropocène, qui renouvelle les approches du paysage et accorde une place primordiale à l’environnement, et le second autour des questions d’identité et de territoire dans une perspective critique qui interroge aussi bien l’histoire que le temps présent. Elle comprend un ensemble significatif d’œuvres des années 1980 et 1990 et fait une large part à la prospective.
Le FRAC Corsica réalise, à travers l’île, la diffusion des œuvres de la collection par des programmes d’expositions, de présentations d’œuvres et des opérations de médiation en direction de publics diversifiés. Le secteur de la médiation conçoit et anime des ateliers créatifs qui concernent des plus jeunes aux pensionnaires d’EHPAD. Pour une connaissance partagée de l’art contemporain, il met en œuvre des formations et des discussions autour des œuvres. Il mène une politique d’échanges et de partenariats, sur le territoire avec les musées, l’Université et des associations culturelles, et à l’extérieur avec les pays de Méditerranée.