prix taurus
pour les Arts visuels
Le Prix Taurus pour les Arts Visuels est attribué tous les deux ans à un.e artiste contemporain par un comité de professionnels issus ou non du monde de l’art. Dédié à un territoire, il ne propose aucun thème arbitrairement choisi afin d’éviter toute imposition d’un discours extérieur sur ce dernier.
Territoire
Tous les deux ans, à chaque nouvelle édition du prix, un nouveau territoire est choisi. Il peut être de la taille d’une rue, comme couvrir une région entière, voire un pays. Le comité de sélection est renouvelé en fonction de ce territoire et composé de personnes qui en sont issues ou en ont une connaissance approfondie. Tous les artistes familiers de cette zone, ceux qui auraient un projet en cours à son propos, ou que cette dernière inspire, sont invités à postuler. En En 2023-24, le territoire choisi est le Nebbiu corse.
Visibilité
Outre sa dimension financière, le Prix Taurus pour les Arts Visuels, d’une valeur de 10.000 CHF, accompagne les artistes lauréat.es sur le long terme. Il permet d'établir une plateforme de soutien et d’échange autour de leurs projets, par le biais d'un partenariat fort, chaque fois différent, entre une institution suisse et une institution étrangère.
La dotation doit permettre au lauréat.e de se rendre sur le territoire de recherche, s’il n’y réside pas déjà, en fonction de son propre emploi du temps, et d’y développer son projet. Elle ne peut être employée qu’à cette fin.
Calendrier
Juin 2023
Une nouvelle zone est annoncée via un appel à projet en ligne.
Octobre 2023
Le comité de sélection se réunit pour prendre une décision.
Novembre 2023
Le lauréat.e est annoncé.e et le prix, d’une valeur de 10 000 CHF, lui est attribué.e par l’ensemble du comité, en présence du comité de direction de la Fondation Taurus pour l’Art et les Sciences.
Juin 2024
Résidence possible à Providenza en Corse
Septembre 2024
Date de finalisation du projet du lauréat.e
2025
Expositions des travaux du lauréat.e sur le territoire et en Suisse.