prix taurus
pour les arts visuels,
2021

FLUVIAL EXTENTS
Travaillant entre le documentaire et le monde imaginaire, Emilija Škarnulytė réalise des films et des installations immersives qui explorent le concept de temps long. Dans l’une de ses vidéos, sa grand-mère, aveugle, caresse la surface d’une statue de dictateur soviétique. Dans une autre pièce, détecteurs de neutrinos et accélérateurs de particules à l’architecture complexe délimitent le cosmos. Des êtres post-humains nagent sous l’eau, au-delà du cercle arctique, et se faufilent le long de failles tectoniques, dans un désert du Moyen-Orient.
Lauréate du Future Generation Art Prize 2019, Emilija Škarnulytė représentait son pays natal, la Lithuanie à la XXII Triennale di Milano et au sein du Baltic Pavilion de la biennale de Venise d’architecture 2018. Son travail a été présenté à la Tate Modern (2021), au Kunsthaus Pasquart en Suisse (2021), à Den Frie au Danemark (2021), à la National Gallery of Art (2021) et au CAC de Vilnius (2015) ainsi qu’à la Kunstlerhaus Bethanien de Berlin (2017). En outre, elle a pris part à de nombreuses expositions collectives à Ballroom Marfa, au Seoul Museum of Art, à la Kadist Foundation, et lors de la première biennale de Riga. Elle a été récompensée par le Kino der Kunst Project Award de Munich (2017), par le Spare Bank Foundation DNB Artist Award (2017), et le National Lithuanian Art Prize for Young Artists (2016). Elle a effectué sa licence à la Brera Academy of Art de Milan et son master à la Tromsø Academy of Contemporary Art, en Norvège.
Ses pièces vidéos font partie des collections de l’IFA (Berlin), de la Kadist (France/USA) et du Centre Pompidou. Elles ont aussi été montrées à la Serpentine Gallery, et dans de nombreux festivals, dont Rotterdam, Busan, et Oberhausen. Elle a co-fondé, et co-dirige actuellement, le Polar Film Lab, un collectif qui défend les pratiques filmiques analogiques, à Tromsø, et fait partie du duo New Mineral Collective, dont une vaste commande a été exposée lors de la première biennale de Toronto, au Canada.