TERRITOIRE DE RECHERCHE 2023-24

LE NEBBIU CORSE

Le Prix Taurus pour les Arts Visuels ayant eu pour territoire de recherche une zone urbaine (Lagos au Nigéria), puis un fleuve coulant entre Suisse et France (le Rhône), nous avons fait le choix d’un espace insulaire pour 2023-24. La direction de la Fondation Taurus a choisi pour terrain d’expérimentation et de recherche la micro-région du Nebbiu en Corse. Sont également acceptées les candidatures portant sur l’ensemble du Nord-Ouest de la Corse (Cap, Balagne et Nebbiu).

Le Nebbiu doit son nom aux nébulosités qui s’élèvent dans les cieux avant le lever du soleil, lorsque l’air humide remontant de la mer rencontre celui, plus froid, qui descend des montagnes. Cette région de Haute-Corse s’étend autour de la baie de Saint-Florent, à l’Ouest du Cap corse et à l’Est de la Balagne.

Les candidatures sont ouvertes et recevables jusqu’à mi-octobre 2024. Tout artiste désireux de réaliser un ensemble de travaux autour de ce territoire est invité.e à proposer un projet. Le travail du.de la lauréat.e sera exposé en 2025 en Corse et en Suisse.