Comité de sélection 2021

Tous les membres annoncés !

Matthieu Lelièvre, SMITH, Mireille Provansal et Estelle Sohier rejoignent notre comité de sélection cette année. Mireille et Estelle sont spécialistes du Rhône, basées à l’un et l’autre bout du fleuve. SMITH, quant à lui, a présenté ses travaux dans une grande exposition à Arles l’été passé. Enfin, Matthieu Lelièvre collabore au Musée d’Art contemporain de Lyon depuis 2018.

 

Matthieu Lelièvre

Matthieu Lelièvre est historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant. Diplômé de l’école du Louvre et de l’Institut national du Patrimoine, il a été tour à tour commissaire et responsable de programmation/collection pour des institutions publiques comme privées. Il a travaillé pour le Musée des Arts décoratifs, la Galerie Thaddaeus Ropac et le Palais de Tokyo à Paris, le musée des Beaux-arts d’Orléans ainsi que diverses galeries et musées à Berlin. Depuis 2018, il collabore avec le MAC de Lyon en tant que conseiller artistique et curateur,  poursuivant une activité d’auteur et de commissaire indépendant. Il prépare plusieurs projets d’expositions, de performances et de workshop, à Lyon, au Brésil, en Espagne et en Tunisie.

.

Estelle Sohier

Docteure en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université l’ »Orientale » de Naples, Estelle Sohier a mené des recherches en France, en Italie et en Éthiopie. Elle a ensuite rejoint le département de géographie et environnement de l’Université de Genève en tant que professeure associée. Ses travaux portent sur l’histoire de la photographie et la notion d’imaginaire géographique. Elle a récemment publié Une odyssée photographique. Fred Boissonnas et la Méditerranée, Paris, Editions de la Martinière Arts (2020).

.

Mireille Provansal

Géomorphologue, Mireille Provansal a fait carrière au sein de l’Université Aix-Marseille 1 (Centre Européen de recherche et d’Enseignement des Géosciences et de l’Environnement). Elle a réalisé plusieurs ouvrages autour des milieux deltaïques, et est spécialiste du delta du Rhône. Elle a siégé durant plusieurs années au conseil scientifique du Comité de Bassin Rhône–Méditerranée, une instance de concertation regroupant différents acteurs, publics ou privés, agissant dans le domaine de l’eau.

.

SMITH

Le travail de SMITH s’appréhende comme une observation des mues de l’identité humaine. La photographie y côtoie le cinéma, la vidéo, la chorégraphie, la performance, le bio-art, la sculpture et l’utilisation des nouvelles technologies, dans une exploration des combinaisons des approches scientifiques et philosophiques. Ses travaux ont été présentés aux Rencontres d’Arles, au Palais de Toyko, au Centre Pompidou, au musée de la Photographie d’Helsinki, et ses films en festivals et dans divers cinémas en Europe.

En 2021, SMITH a publié deux ouvrages, Désidération (prologue) (Textuel) et Desiderea Nuncia (Palais books). SMITH est diplômé de la Sorbonne, l’ENSP d’Arles, le Fresnoy, et achève une thèse de doctorat à l’UQAM.